La plaine trop pleine ?

Ixelles : boulevard du Triomphe, parcelle située sur le campus de la Plaine de l’ULB, à l’arrière de la caserne des pompiers. Deux demandes de permis d’urbanisme et d’environnement ont été déposées en vue de réaliser la première phase du projet Universalis Park.

• Une première demande porte sur la construction de 4 immeubles de six étages totalisant 131 appartements, une crèche, un parking de 131 emplacements en sous-sol.

• La deuxième demande envisage de réaliser des voiries carrossables et piétonnes, 2 bassins d’orages d’une capacité totale de 180 m3, de démolir partiellement des voies carrossables et piétonnes existantes, de réaliser des travaux de terrassement, d’abattre 176 arbres et de replanter d’autres sujets.

• En parallèle, une troisième demande de permis d’urbanisme a été déposée pour l’extension du site IRENA, boulevard du Triomphe. Il y est projeté la construction d’un immeuble de 7 étages abritant 400 chambres d’étudiants, d’installations de combustion (1 000 kW), de garages, de 26 emplacements couverts et d’un parc de stationnement à l’air libre (144 véhicules).

L’inter-comité de quartier La Plaine est très actif pour protéger ce poumon vert d’Ixelles (voir leur site : http://laplaine.jimdo.com). Une pétition est accessible via leur site.

Résultats de la concertation du 16 mai 2012

Universalis Park demande des permis pour la construction de 4 immeubles comptant 131 appartements privatifs, d’une crèche, d’un parking et de voiries carrossables et piétonnes. Des habitants, des étudiants, des représentants d’associations ainsi que l’échevin de l’urbanisme d’Auderghem ont réclamé un avis négatif, avançant les arguments écologiques dévastateurs, une mobilité déjà saturée, l’aspect lacunaire des rapports d’incidences et dénonçant le saucissonnage des différentes constructions projetées sur le site. L’argument le plus souvent soulevé concerne le respect de l’affectation actuelle de la zone, qui est d’équipements d’intérêt collectif et de service public. La Commission de concertation a remis un avis favorable sous conditions. Notons, un avis défavorable minoritaire de l’IBGE.
[button size=”small” link=”http://www.ieb.be/IMG/pdf/cc_triomphe-universalispark_28juin12.pdf” linkTarget=”_blank”]Lire l’avis[/button]

La Commission a aussi examiné un autre projet d’immeuble sur le site du campus de la Plaine, déposé par la société Eckelmans pour 397 chambres d’étudiants. Le projet a reçu un avis favorable sous conditions, assorti d’un avis défavorable minoritaire de la Commune d’Auderghem.
[button size=”small” link=”http://www.ieb.be/IMG/pdf/cc_triomphe-irena_28juin12.pdf” linkTarget=”_blank”]Lire l’avis[/button]

Les projets devront repasser à l’enquête publique après modifications.

Source : Inter-Environnement Bruxelles

1.– Phase 1 du projet Universalis Park, actuellement à l’enquête publique.

2 et 3.– Les autres phases projetées.

4.– Le projet IRENA, à l’enquête publique.

5.– Caserne des pompiers.

6.– École européenne.

2 réponses sur “La plaine trop pleine ?”

  1. Source : Inter-Environnement :
    Empêcher la destruction du plus grand espace vert d’Ixelles
    Le site de la Plaine de l’ULB est menacé par un vaste projet immobilier. Les étudiants et riverains du comité « Sauver la Plaine/Contre Universalis Park » ne désarment pas. Cet été, ils ont adressé aux pouvoirs publics une Lettre ouverte de comités bruxellois. Afin de faire découvrir la richesse biologique de cet espace vert, ils organisent une série de visites guidées. Le prochain rendez-vous est fixé le lundi 26 août à 18 h, au Forum de l’ULB (accès 4). Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur le projet immobilier qui menace le site.
    Infos et réservations : Hari Verlaet, 0496/45 06 51, http://laplaine.jimdo.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.