Brocante 2022 : les inscriptions sont closes

Les inscriptions pour la brocante du quartier « Amitié » du lundi de Pentecôte 6 juin 2022 sont closes. Merci pour votre enthousiasme, nous avons dépassé les 250 exposants inscrits !

Voor onze Nederlandstalige buren …

Un succès d’année en année depuis plus de 10 ans.
250 exposants inscrits en 2019.
Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées étant donné la crise sanitaire. Les caves et greniers doivent être bien remplis !
Un vrai vide-grenier (pas d’exposants professionnels).
Des prix abordables.
L’ambiance familiale en plus !

Nous n’acceptons pas d’exposants en dehors des habitants du quartier, ou des amis et familles invités par les habitants du quartier. Il est inutile de nous contacter ou de vous présenter le jour de la brocante comme exposant en demandant de faire une exception. Merci de votre compréhension.

Pour un déroulement optimal de l’organisation et de la brocante, il n’y aura pas d’inscription le jour-même et les stands boisson/alimentation ne seront pas admis.

Le règlement complet de la brocante est disponible ici.

Continuer la lecture de « Brocante 2022 : les inscriptions sont closes »

BBQ (Auderghem) et Apéro (Etterbeek): 11 septembre 2022

Le soleil brille, les rues sont quasi désertes, quelques joyeux lurons et des odeurs d’ail et de grillades animent les terrasses et jardins, les vacances vont bon train !

Suite à l’immense succès de la brocante de juin 2022, nous surfons sur la vague et relançons les activités de rentrée: le BBQ de midi du côté d’Auderghem et l’apéro en fin de journée du côté d’Etterbeek. Et la meilleure nouvelle ? C’est que si vous êtes riverain de l’une ou de l’autre commune, vous pouvez participer aux deux ! Pour parer à la distraction de certains, vous trouver d’ici la fin du mois des affiches dans vos rues et dans vos boîtes aux lettres . Ouvrez l’œil !!!

Aux riverains d’ Etterbeek

de Quartier

ce dimanche 11 septembre 2022 de 17h.30 à 19h.00 dans le p’tit parc de l’Arsenal.

pour en faciliter l’organisation, chaque convive amène « son boire et son manger ». (Annulation en cas de pluie)

Rien que le plaisir de clôturer l’été, de se rencontrer, de goûter des nouveautés, et de faire germer des liens entre riverains.

Et n’oubliez pas d’emmener votre voisin-e sous le bras 😉🤗

Au plaisir de vous y (re)voir

Le Comité de Quartier de l’Amitié-Etterbeek : Anne, Guida, Ivan, Marie-Christine, Robert, Werner, …

Aux riverains d’Auderghem:

Résultat d’images pour Images gratuites BBQ Party

Après 2 années de OFF… Nous ne vous dirons plus pourquoi 😉, reprise de notre BBQ annuel ce dimanche 11 septembre 2022 à partir de 12:30 (en fonction du temps ! ) dans l’ Avenue Charles Madoux entre la rue de la Molignée et la rue du Houyoux.

Concrètement, vous apportez l’apéro, le repas, la saucisse pour le nombre de personne qui vous accompagne que nous partagerons tous ensemble ! Les voisins les plus proches (les autres peuvent aussi 😛) sortent tables, chaises, barbecue, charbon…

L’avenue Charles Madoux sera bloquée à la circulation, avec suffisamment de place pour les adultes et les jeux d’enfants; les enfants sont invités à apporter des jeux d’extérieur à partager.

A la fin de l’activité nous vous invitons à ranger tous ensemble afin de rendre la rue aux automobilistes pour 17:30 😅

A très bientôt,
Le Comité de Quartier de l’Amitié -Auderghem : Cécile, Géraldine, Simon, Yves, Caroline, Maïté, Ralf, Saskia,

Projet « WASTRA » à Auderghem: des riverains introduisent un recours au Conseil d’Etat.

Des riverains d’Auderghem estimant n’avoir pas été écoutés dans leurs demandes exposées en Commission de concertation et relayées auprès de la Région Bruxelloise, introduisent un recours au Conseil d’Etat contre le permis régional autorisant la démolition de bâtiments à front de la chaussée de Wavre (entre la rue de la Stratégie et la rue Schoofs) à Auderghem et la construction d’un complexe immobilier de 76 appartements et d’ espaces commerciaux.

Tout en étant favorables à une réhabilitation du site, ces riverains constatent que les instances communales et régionales censées les représenter ont été totalement sourdes à leurs demandes tendant à une modération du programme . Ils regrettent la mise à ras de certaines habitations typiques du bâti bruxellois, une surdensification du programme entrainant un excès de dérogations, des ruptures de gabarits par rapport au bâti familial environnant, des pertes de perspectives et de vue, une réduction de la perméabilisation des sols en îlot intérieur. Ils déplorent le caractère monolitique du nouveau bâti, un manque cruel d’espaces verts ouverts au public et l’absence d’étude globale de mobilité actualisée, dans une zone déjà saturée, à la croisée de plusieurs axes de pénétration du trafic dans Bruxelles.

Ils craignent que cette politique de surdensification, qui a peu de sens dans ces quartiers déjà fort densifiés – et à l’heure où la crise sanitaire a laissé de nombreux espaces ré-aménageables à Bruxelles – ne s’étende dans le cadre de l’évaluation d’un prochain important programme immobilier jouxtant le périmètre WASTRA, au niveau des anciennes GLACIERES et du Colruyt, à l’angle de la chaussée de Wavre et du boulevard Général Jacques. C’est pourtant le dernier périmètre valorisable en poumon d’oxygène et espace collectif, jouxtant des éléments de patrimoine remarquables ou stratégique (Glacières, site réhabilité de l’Arsenal, Casernes de la gendarmerie).

Le COMITE DE L’AMITIE soutient cette requête et est solidaire des riverains impactés, dans la ligne des propositions précédement émises par le COMITE en Commission de concertation et auprès de la Région Bruxelloise, lors des enquêtes publiques relatives aux programmes GLACIERES-BOUYGUES et WASTRA. Le COMITE restera constructif et ouvert au dialogue avec les autorités et promoteurs, pour faire entendre, de manière raisonnable, la voix des riverains qui participent à l’âme et à la qualité du tissu urbain de ces quartiers.