Charte du Comité de quartier “L’Amitié »

Objectifs

Le Comité de quartier « L’Amitié » est une association de fait ayant pour but d’améliorer à moyen et à long terme la qualité de vie du quartier en concertation avec lesCommunes d’Auderghem et d’Etterbeek, des institutions d’intérêt public et d’autres associations et Comités de quartier.

Périmètre d’action

Le périmètre d’action du Comité s’étend au triangle délimité par le Boulevard LouisSchmidt (Etterbeek), le Boulevard du Triomphe et le talus du chemin de fer(Auderghem).
Ce quartier, à caractère principalement résidentiel, est directement concerné par les nuisances dues au développement de ces axes, de la Chaussée de Wavre et des axes ferroviaires (SNCB et ligne de Métro) qui le traversent.

Valeurs

Le Comité recherche des solutions pragmatiques qui :

  • tiennent compte d’une vue globale du quartier, à moyen et à long terme, de manière à ne pas résoudre un problème localement tout en en créant un autre plus loin ou par la suite ;
  • favorisent l’habitat et un environnement de qualité tout en tenant compte de la diversité des fonctions d’un quartier (commerce, logement, activités d’intérêt collectif, …)
  • augmentent la sécurité des piétons et des cyclistes, notamment en réduisant la vitesse des véhicules, en décourageant l’utilisation des rues et avenues comme voies de délestage des grands axes voisins (chaussées et boulevards) et en favorisant l’application des Zones 30 ;
  • permettent d’améliorer la verdurisation et la création d’espaces verts notamment par la réalisation du Maillage Vert ;
  • tiennent compte de l’avis des riverains concernés, et de la majorité qui s’en dégage.

Le Comité encourage la convivialité, les contacts et l’entraide entre voisins.Le Comité soutient les initiatives des riverains qui partagent ces valeurs.

Indépendance

Le Comité est indépendant du pouvoir communal et de tout parti politique. Il évite toute forme de récupération de son action.

C’est pourquoi :

  • il n’accepte aucun subside ou don, direct ou indirect, d’un parti politique ;
  • il n’incite en aucun cas à voter pour une liste ou un candidat ;
  • toute personne, membre du Comité , qui s’inscrit sur une liste électorale ou exerce un mandat politique, n’est pas autorisée à représenter le Comité ou à prendre la parole en son nom pendant la période d’élection ou la durée de son mandat.

Membres

Toute personne qui en fait la demande peut être membre du Comité pour autant qu’elle réside dans le quartier et qu’elle respecte la présente Charte.

Dans un souci d’équilibre, le Comité cherche à ce que les différentes rues et avenues du quartier soient, dans la mesure du possible, représentées en son sein.

Toute intervention faite au nom du Comité doit avoir l’aval écrit de l’équipe de coordination.

Equipe de coordination

Une équipe de coordination, composée de membres du Comité qui s’impliquent activement, assure bénévolement la mise en oeuvre et le suivi des actions.Cette équipe est garante du respect de la Charte et se prononce dans un climat de confiance et de façon collégiale (voire bonhomme …).

L’équipe de coordination se réunit régulièrement, en fonction des projets et des événements et en informe au fur et à mesure les membres du Comité.

Elle informe au moins une fois par an les membres du Comité des actions réalisées et les consulte sur les projets, objectifs et moyens pour l’année suivante.

Tout membre du Comité peut demander à faire partie de l’équipe de coordination. Sauf avis défavorable de la majorité de l’équipe de coordination cette candidature sera acceptée.

Chaque membre de l’équipe de coordination peut engager des actions au nom duComité en respectant les règles suivantes :

  • Tous les membres de l’équipe de coordination doivent être informés une semaine à l’avance de l’action allant être prise. Si un membre au moins s’oppose à l’action une concertation doit être organisée.
  • La signature de deux membres au moins de l’équipe de coordination est nécessaire.
  • Lorsque l’action implique deux communes, la signature d’un représentant de chaque commune est nécessaire.

Composition de l’équipe de coordination

La liste des membres du Comité faisant partie de l’équipe de coordination est accessible sur la page Contacts du site web du Comité (www.comiteamitie.org).