Le bruit est un ensemble de points de couleurs aléatoires apparaissant lorsque la sensibilité est haute (400 ISO et plus) et/ou la durée d’exposition longue.
Le bruit apparait principalement dans les zones sombres et uniformes de la photo.

Il est directement lié à la qualité du capteur et de l’électronique embarquée.

Les logiciels de traitement d’image permettent de contenir le phénomène et les boitiers deviennent de plus en plus performants.

Avec un appareil reflex récent il ne faut pas hésiter monter jusque 800 ISO voir beaucoup plus si les photos sont traitées après en Adobe Lightroom ou équivalent.
Le mieux est de faire quelques tests avec votre appareil pour définir la limite acceptable. La plupart du temps vous avez une option permettant de choisir le niveau de contrôle du bruit dans les menus de votre appareil.
Il faut garder en tête le fait que la réduction du bruit se paye par une perte de détails …

La photo ci-dessous a été prise à 1.600 ISO avec mon Canon 50D et traitée pour le bruit en Lightroom.

Quelques années plus tard les performances à 25.600 ISO sont comparables aux 1.600 ISO de celle-ci …

Pour un sujet statique on peut tirer avantage de la nature aléatoire du bruit, c-a-d que le bruit serait différent sur deux photos prises dans les mêmes conditions, en prenant plusieurs photos du même sujet sans changer réglages et positions de l’appareil, et en les empilant avec la fonction Médiane.

En Photoshop : (Source : http://www.digitalphotopro.com/technique/revolution/reduce-noise-with-multiple-shots.html

1. Shoot multiple exposures. Try to minimize camera motion as much as possible. It’s not necessary to use a tripod, but it’s helpful2
2. In Photoshop, go to File > Scripts > Load Files into Stack.
3. Click Browse and select the exposures to be used in the Stack and check Attempt to Automatically Align Source Images and Create Smart Object after Loading Layers. This will create a single Smart Object from the multiple exposures. Double-clicking on this Smart Object will allow you to see the layers separately.
4. Go to Layer > Smart Objects > Image Stack Mode > Median to blend the separate exposures.You’ll see that the noise is re-duced substantially.
5. Optionally, compare Image Stack Mode > Mean.

Dans d’autres éditeurs la fonction est identique : Charger les photos en calques – Aligner les calques – Fusionner les calques avec la fonction Médiane.

La photo ci-dessous a été traitée de cette façon :

 

Vue nocturne de Notre-Dame de Paris


Commentaires

5 réponses à “Bruit”

  1. […] et des logiciels de traitement permettent de récupérer les zones d’ombre en limitant le bruit. Il est donc intéressant d’exposer « pour les hautes lumières » c-à-d de faire en sort que […]

  2. […] Le prix à payer pour une sensibilité élevée (grande valeur) est l’apparition du bruit. […]

  3. […] et des logiciels de traitement permettent de récupérer les zones d’ombre en limitant le bruit. Il est donc intéressant d’exposer « pour les hautes lumières » c-à-d de faire en sort que […]

  4. […] Le prix à payer pour une sensibilité élevée (grande valeur) est l’apparition du bruit. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *