Sécurité Routière : Changement signalisation Pères Blancs

La rue des Pères Blancs vient d’être mise en sens unique avec une signalisation fort peu visible comme en témoignent les photos. Plusieurs habitants du quartier se sont fait surprendre, avec les risques que cela engendre, et le Comité de Quartier a pris contact avec la commune à ce sujet.
Vous pourrez trouver ci-dessous le courrier envoyé par le Comité et la réponse très  rapide de la commune à ce sujet.
Comme toujours n’hésitez pas à exprimer votre point de vue en commentant cet article.

Le panneau est caché derrière l’arbre …

Lettre du Comité :

Monsieur le Bourgmestre,

Madame, Monsieur,

Il y a plusieurs mois vous aviez fait un referendum quant à la mobilité spécifique de la rue des Pères Blancs.

Et voilà que, sans crier gare et avec une signalisation douteuse, vous modifiez drastiquement le sens circulatoire du quartier !

Au nom du Comité de Quartier nous vous demandons avec insistance d’intervenir au plus vite en adaptant la signalisation afin d’éviter des accidents :

– en plaçant des panneaux indiquant la modification de la circulation aux deux bouts de la rue des Pères Blancs et à l’entrée de Quartier par Capitaine Joubert

– en ajoutant un poteau de signalisation de voie unidirectionnelle d’une hauteur normale et visible par un automobiliste assis dans sa voiture (voir photos jointes), et pas seulement en hiver quand les feuilles seront tombées comme nous nous le sommes déjà entendu dire auparavant.

– en retirant le mini sens interdit au coin Joubert Pères Blancs (bout volontaires) qui sème le trouble.

– en distribuant un toute boîte dans les deux rues concernées, y compris les bureaux et appartements sur le site de l’Arsenal.

Pour ces derniers n’hésitez pas non plus à leur rappeler qu’il est interdit de sortir par la rue des Pères Blancs. Nous sommes confrontés tous les jours à des sorties intempestives de ce côté.

D’autre part, pourriez-vous nous préciser ce que devient la rue Capitaine Joubert dans cet îlot ? Devient-elle par la force des choses à sens unique et peut-on se garer dans un seul sens des deux côtés de la rue ? Ou maintient-on deux sens de circulation ?

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre demande,

Meilleures salutations,

Réponse de la commune :

Madame,

J’ai bien reçu votre e-mail. La signalisation installée est effectivement celle qui avait été décidée en vertu du vote majoritaire des habitants du quartier, il y a longtemps déjà. La mise en place de cette signalisation a fortement tardé compte tenu du de la charge de travail top importante des ouvriers de la signalisation et du fait que nous ne pouvions pas mettre cette modification en priorité. Comme il y a toujours eu d’autres travaux prioritaires à réaliser, nos équipes ont accumulé un retard important (parfois d’1 an dans certains dossiers). C’est la raison pour laquelle certains travaux ont été délégué au privé, et celui-ci en fait partie. C’est la société Niezen qui a placé la signalisation.

Nous avons déjà relevé les manquements de cette société dans la rue des Pères blancs. Le grief principal portant sur la hauteur des panneaux F19 (Flèche blanche sur fond bleu), qui sont effectivement trop haut, sans raison.

D’autres griefs sont apparus dans d’autres travaux, et nous en finalisons le relevé afin que cette société vienne corriger le tir.

Dans l’attente, nous allons demander à nos hommes de mettre des mini-barrières aux deux extrémités de la rue des Pères blancs afin d’attirer l’attention des habitués sur ce changement, et prévoir un toute-boite rappelant l’origine de la mesure prise.

En ce qui concerne la rue Capitaine Joubert, l’intention est de la maintenir en double sens pour permettre aux riverains de sortir de la rue sans devoir passer par la rue des Pères blancs. Si cela devait poser des problèmes avec la police, nous seront peut-être contraint de la mettre en sens unique, effectivement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.