Projet Triomphe

Vous vous souvenez peut-être du projet de réaménagement datant de 2009 pour l’ilôt se situant entre le Boulevard Gen Jacques, le bd du Triomphe et la ch de Wavre ?

Un nouveau projet est soumis à une enquête d’impact. Le Comité a pris connaissance de celui-ci et a décidé de se manifester afin d’être invité et écouté lors de la réunion de concertation qui aura lieu le 30 juin 2016.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez apporter votre contribution à ce dossier, entre-autre en participant à la réunion de concertation du 30/6.

Contexte

    • Etude d’incidence et pas encore le permis d’urbanisme.
    • La commune doit remettre son avis à la région sur le contenu de l’étude d’incidence.
    • Site : Entre le boulevard général Jacques et le Colruyt sur la commune d’Auderghem.
    • Réunion de concertation le 30/6 sur l’étude d’incidence qui va se réaliser.
    • Terrain appartient à des investisseurs.
    • Commerces + 275 appartements + 239 logements étudiants + 380 parkings.
    • Tour de grande taille (20 étages) entourée de constructions plus basses.
    • Demandes de multiples dérogations.

Message envoyé à la commune d’Auderghem ce 17/06/2016

Madame, Monsieur, vous pourrez trouver ci-dessous la position du Comité de Quartier Amitié (www.comiteamitie.org) suite à son analyse du dossier “Dossier  16480  –  Boulevard du Triomphe  n° 1-13″.

Première analyse

  • Pas d’opposition de facto sur la valorisation d’un espace en friche depuis plusieurs années.
  • Densité du programme extrême sans ouverture vers l’extérieur et de ce fait ne s’intégrant pas dans le tissu existant. Les projets initiaux Arsenal et Chasse Royal prévoyaient des densités importantes. La densité des projets initiaux a été revue à la baisse. Avec plusieurs années de recul l’Arsenal dans sa nouvelle mouture, dont l’espace vert, se révèle être une réussite intégrée dans la vie du quartier et ce tant  pour les habitants de l’Arsenal que pour les habitants des rues avoisinantes.
  • Impact sur la mobilité sur des axes déjà saturés.
  • Suppression d’un espace vert sans mise en place d’un espace à tout le moins équivalent accessible au public.
  • Le quartier étant déjà bien pourvu en commerces (Aldi, Delhaize, FarmDrop, Colruyt, Ixina, Krefel, La Grande Récrée, …) remplacer le “grand commerce spécialisé” par des équipements d’intérêts collectifs  et des commerces de petite taille.
  • Préservation des Glacières en instaurant un accès publique à celles-ci.

Demande du Comité

Pour atténuer les incidences négatives relevées ci avant (trop grande densité, programme fermé, risque de congestion de la  mobilité, pas de réel espace vert,… le Comité de l’Amitié demande: 

  • De revoir le programme à la baisse en réduisant sensiblement le nombre d’unités prévues.
  • D’ouvrir le programme en créant des ouvertures et perspectives dans les bâtis en front de de boulevard et chaussée.
  • De prévoir un espace vert plus important tant à front de chaussée qu’en intérieur d’îlot, dont une partie ouverte au public.
  • De substituer à la zone de grand commerce un espace d’intérêt collectif (culturel par préférence. .)
  • De valoriser  les glacières par un accès au public.
  • De prévoir des alternatives aux entrées/sorties dans le complexe par la chaussée de Wavre, celle-ci étant déjà saturée.

 Le Comité de Quartier demande à être invité et entendu à la réunion de concertation du 30/6. 

Le Comité remercie par avance la commune de bien vouloir prendre en compte ses remarques dans l’avis qui sera rendu à la région. 

4 réponses sur “Projet Triomphe”

  1. Tout à fait d’accord avec la demande du comité, il me semble essentielle dans Auderghem (et Bruxelles en général) de ne pas continuer à construire à la tout va et de réfléchir aux conséquences de nouveaux logements (voitures en plus dans la circulation, perte d’espaces verts, paysages à grandes tours… moyennement plaisant pour les habitants des environs). De plus, au niveau magasins je ne vois pas ce que l’on pourrait ajouter, c’est pour moi déjà la zone commerciale d’auderghem/etterbeek sans aller encore ajouter je ne sais quel incitation à la consommation. Ps: il y a également les anciennes glacières d’auderghem dans ce coin, vont elles être valorisées et restaurées? J’espère car elles font définitivement partie de notre patrimoine d’auderghemois

  2. Hello,
    Je souhaite participer activement avec vous a l’analyse du dossier, demandes de derogations, plan de mobilite, nombre de place de parking, valorisation des glacieres, charges urbanistiques, partenariat avec la commune t.q. creches et autres, …
    Quand peut-on se rencontrer pour en parler ?
    Qui est finalement le promoteur ? Belgian land ou bouygues immo ?
    Pour info :
    http://archives.lesoir.be/un-palais-des-glaces-unique-en-belgique-auderghem-ma-de_t-19980513-Z0F7TQ.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.