Projet Glacières

LHUILLIER,VANESSA (Le Soir)
jeudi 26 juillet 2007, 12:14Auderghem. Avis défavorable de la commission de concertation qui juge le projet trop dense
L a commission de concertation a rendu un avis défavorable concernant le projet immobilier « Green ». Il concernait la construction d’un ensemble résidentiel et d’un hôtel sur le site des anciennes glacières d’Auderghem au carrefour Général Jacques/Triomphe/Wavre.

La commission royale des Monuments et sites avait déjà émis un avis défavorable au début du mois jugeant le projet trop dense. Un avis partagé par la commission de concertation qui ne se dit toutefois pas totalement contre le projet malgré une architecture particulière. « Nous avons souligné le geste architectural, explique Alain Lefebvre (MR), échevin de l’Urbanisme d’Auderghem. Nous ne sommes pas contre une structure originale à cet endroit car cela forme un îlot autonome mais elle ne doit pas dépasser les gabarits des immeubles environnants.

Pour que le projet aboutisse, il faudra donc que le cabinet d’architectes revoie quelques détails. Le long du boulevard du Général Jacques, l’hôtel devra laisser plus d’espace en front de rue. Il en va de même pour les immeubles donnant sur la chaussée de Wavre et le boulevard du Triomphe. Côté hauteur, aucun des bâtiments ne pourra dépasser la hauteur du Colruyt et des immeubles appartenant à la VUB. « Le projet actuel était trop dense. Grâce à ces modifications, le gabarit est réduit. »

A l’arrière, on devra pouvoir apercevoir les tours de l’hôtel. Bien sûr, la commission a également insisté sur l’utilisation de matériaux durables. « L’architecte avait fait de cette particularité un point clé du dossier. Nous serons donc extrêmement vigilant qu’il figure encore dans le nouveau dossier. Nous avons également demandé qu’un parking public accessible à tous soit aménagé notamment pour le personnel et les visiteurs de la future maison de repos. »

Etant donné le nombre de changements à effectuer, une nouvelle enquête publique devra avoir lieu lorsque le nouveau dossier aura été déposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.