PRDD : Compte-rendu de la séance d’information du 22/2/2017

Il y avait salle comble hier (~350 personnes !) à la salle du Conseil d’Auderghem. 0n y a parlé du Plan Régional de Développement Durable (PRDD). Ce plan bruxellois redéfinit l’ambition urbanistique à long terme (2025-2040) de la ville. Pour la petite histoire, c’est à l’occasion du PRD et PRAS précédent que notre Comité a été constitué. Un des moteurs du nouveau plan est la volonté de densifier l’habitat urbain. Il y a lieu je pense de réagir, positivement pour soutenir certains des principes directeurs, mais en restant réactifs aux risques suivants pour nos quartiers: 

  • Notre périmètre Amitié, aux limites d’auderghem/etterbeek/ixelles concentre déjà 3 zones à forte densité. On y ajoute l’espace Colruyt/VUB/triomphe destiné à accueillir le méga projet Etudiants/Tour que vous savez (en sus des 650 nouveau logements étudiants sur le site de la plaine, et du réaménagement en kots étudiants des casernes au Bvd du souverain). Trop is te veel !
  • Axe de pénétration des navetteurs dans Bruxelles via Herman-Debroux, avec projet de suppression du viaduc (bien), mais au bénéfice de quel “boulevard urbain” ? Trafic entrant à contenir ! .. micro-particules également.
  • Espace Chirec/Delta, pas loin de nos quartiers,  avec nouvelle zone d’habitat et gare routière de redistribution du transport (gros transporteurs relayés par des petits transporteurs) – “Tours iconiques” au niveau Delta, et boulevard du souverain, à haute densité d’occupation, avec risque de délestage d’une partie du trafic dans nos quartiers
  • Budget public limité par rapport aux ambitions, ce qui laisse le champ libre à la pression immobilière privée. Bruxelles a le vent en poupe sur ce plan.   

Nos élus annoncent faire tout pour défendre les habitants, limiter la congestion automobile, et contenir la densification d’habitat projetée, mais attention que ce ne soit pas au détriment des quartiers “en bout de communes”, regroupées dans notre périmètre Amitié.

Nous allons transmettre une position commune à la Région, Etterbeek et Auderghem d’ici le 13 mars. Et pour ce faire,nous nous réunirons dans les tous prochains jours. 

N’hésitez pas à réagir via les commentaires à cet article ou sur notre page Facebook.

2 réponses sur “PRDD : Compte-rendu de la séance d’information du 22/2/2017”

  1. Bravo pour votre investissement constant au service de la commune et particulièrement du quartier ! Si je peux me permettre , pourriez-vous intervenir à propos du CROTTOIR situé entre la rue du Houyoux et l’av. de la Molignée ,Il est devenu l’endroit réservé aux étrons de tous les chiens du quartier , probablement en vertu de la terre qui le compose ! De plus , il n’est jamais nettoyé ( voir en face sur Etterbeek le zèle déployé quasi tous les jours ). On devrait y mettre des caméras de surveillance , cela rapporterait gros vu le nombre de contrevenants. . Merci de votre bonne attention .

  2. Bonjour,
    D’abord je voudrais appuyer le commentaire de Mdme Gilbert-Buelens sure la nécessité d’intervenir à propos du CROTTOIR de la avenue des volontaires. Nous vous serions gré infiniment.

    Par rapport au plan de développement régional plusieurs choses :
    a) Si y-il n’a pas un budget concret ce mieux de par faire des fausses promesses; ça fait longtemps que on attend la rénovation de l’avenue des volontaires avec de rond points, passages de piétons et une piste cyclable. Si une piste cyclable c’est simplement des empreinte dans la rue et il l’on jamais fait, imaginons tous ces plans sans un budget concret;

    b) C’est très bien qu’ils développent les quartiers mais, qu’est-ce que on gagne en retour les habitants des quartiers affectés ? c’est ne pas claire a part de plus de bâtiment, tours, trafic, pollutions…ils devrons offrir de retour des projets concrète dans le quartier affectés (par exemple enterrer la ligne de métro Thieffry-Petillon-Hankar el le transformer dans un couloir vert pour le piétons et les cycliste, etc.
    Merci beaucoup de votre travail infatigable et constant pour le bien-être et la convivialité du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.