Nuisances sonores avions

“On ment aux Bruxellois”, dixit une ASBL. Auderghem et Boitsfort s’inquiètent.
Le plan de dispersion des vols au-dessus de Bruxelles est-il condamné à être cloué au sol ? La nouvelle mouture du plan Wathelet (CDH), le secrétaire d’Etat en charge du dossier, vient en tout cas d’être vivement recalée par l’association de riverains “Bruxelles Air libre”. L’association n’y va pas par quatre chemins. D’après elle, “on ment aux Bruxellois”. “Ce plan ne soulage en rien les nuisances subies et exposera davantage de Bruxellois à la pollution sonore, atmosphérique et aux risques liés à l’aéroport de Zaventem, très mal situé.”

[button link=”http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/survol-de-bruxelles-le-sud-rale-52d8b3ff3570ba3e183bd287″ color=”green” newwindow=”yes”] Lire la suite de l’article sur Lalibre.be …[/button]

Lire également l’article publié le 28/02/2014 dans la Libre …

Source : lalibre.be - http://www.lalibre.be/actu/belgique/survol-de-bruxelles-huytebroeck-veut-la-suspension-de-la-recente-modification-des-routes-aeriennes-530f864835709867e4083868
Source : lalibre.be – http://www.lalibre.be/actu/belgique/survol-de-bruxelles-huytebroeck-veut-la-suspension-de-la-recente-modification-des-routes-aeriennes-530f864835709867e4083868

 

Comme vous pouvez le lire dans l’article Mr.Gosuin, Bourgmestre d’Auderghem, est opposé à ce changement de la politique de survol qui impact notre commune.

N’hésitez pas à réagir si vous avez remarqué un accroissement des nuisances sonores en commentaire à cet article, en nous contactant ou via notre page Facebook.

L’ASBL “Bruxelles Air Libre” donne le lien vers une pétition en ligne. Remplir celle-ci, ayant récolté plus de 500 signatures au 27/02/2014, est certainement un bon moyen d’exprimer votre opposition à ce changement de la politique de survol.
Le site donne également le lien vers les organismes auprès desquels plainte peut-être déposée.

Lien intéressant permettant de visualiser en temps réel le survol des avions : FlighRadar24

Réaction reçue de Luc P :

Quartier calme! non les avions sont au dessus de nos têtes.
Je ne dois pas être le seul  à subir depuis 15 jours ce bruit permanent d’avion qui passent au dessus de l’avenue Charles Madou, rue de l’amblève,….
Avez vous remarqué ce nouveau problème de nuissance?
Avez vous eu des échos d’autres habitants?
Ne faudrait-il pas réagir au niveau du quartier?
Quel type d’actions? 

 

 

11 réponses sur “Nuisances sonores avions”

  1. Ce week-end est le dernier week-end avant les vacances de Pâques. Les conseils communaux des jours derniers ont enfin fait parlé des citoyens opposés au Plan Wathelet (vous).

    Il faut ce week-end montrer “dans la rue” l’ampleur du mouvement citoyen que vous avez créé, et continuer à sensibiliser les Bruxellois sur les risques de santé et d’accidents causés par ce plan (au-delà des nuisances sonores).

    Pour cela nous avons besoin d’encore plus de volontaires pour distribuer tracts et affiches et récolter des signatures à la pétition, en famille, sous le soleil et avec la satisfaction de faire quelque chose d’utile, pour notre ville de Bruxelles .

    Ce mouvement n’existe que grâce aux citoyens qui le portent, et ce n’est qu’en nombre que nous pourrons faire pression sur les politiciens. Les choses bougent mais nous devons mobiliser plus fort encore.

    Rendez-vous:
    Demain, ce samedi
    Devant le Carrefour d’Auderghem ce samedi de 10h à 18h, contactez responsable.auderghem@pasquestion.be
    Devant le Belga (marché de la place Flagey) ce samedi de 10h à 12h30, contactez responsable.ixelles@pasquestion.be
    Au marché de la place Jourdan ce samedi de 10h à 12h30, contactez responsable.etterbeek@pasquestion.be,
    Ce dimanche
    Au marché de Boitsfort ce dimanche de 10h à 12h30, contactez responsable.boitsfort@pasquestion.be,
    Devant le Belga (marché de la place Flagey) ce dimanche de 10h à 12h30, contactez responsable.ixelles@pasquestion.be
    Au marché de la place Jourdan ce samedi de 10h à 12h30, contactez responsable.etterbeek@pasquestion.be,
    Mercredi
    Au marché du Chatelain à partir de 19h, contactez responsable.ixelles@pasquestion.be
    Jeudi
    Place du Luxembourg à partir de 19h, contactez responsable.eu@pasquestion.be

  2. Conseil Communal d’Etterbeek ce lundi 31 mars à 20h
    au 115, avenue d’Auderghem à 1040 Etterbeek

    Vincent De Wolf (MR), Bourgmestre d’Etterbeek
    et candidat au poste de Ministre-Président de la Région-Bruxelloise
    donnera sa position sur la demande de retrait immédiat du Plan Wathelet
    exprimée par les citoyens d’Etterbeek et de Bruxelles
    relayés par le mouvement citoyen apolitique Pas Question !

    Si vous deviez ne faire qu’une action pour le mouvement et pour Bruxelles:
    Rendez-vous lundi au Conseil Communal,
    c’est crucial car:

    Vincent De Wolf brigue le poste de Ministre-Président de la Région-Bruxelloise. A ce titre, nous devons exiger de lui qu’il défende réellement Bruxelles contre les risques de santé et d’accident causés par le Plan Wathelet, et qu’il demande le retrait immédiat du Plan Wathelet
    Après Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Boitsfort, Auderghem, Forest, et Bruxelles-Ville, c’est le dernier Conseil Communal des “nouvelles communes survolées”
    Certains politiques et journalistes commencent à prendre conscience de l’ampleur de l’opposition citoyenne, c’est le moment de se montrer forts et déterminés.
    Au dela d’Etterbeek, il s’agit d’un enjeu pour la Région de Bruxelles, et le fédéral qui se joue lundi soir.
    Pas Question ! invite tous les Bruxellois qui s’opposent au PLAN WATHELET à venir y entendre Vincent De Wolf,
    La démocratie c’est numérique, votre présence fera la différence, nous vous le promettons.
    Ceux qui ne peuvent s’y rendre à faire entendre leur voix par email au préalable

    Le Mouvement Pas Question a par ailleurs adressé une lettre ouverte au Conseil Communal d’Etterbeek, et la fait circuler au sein des partis politiques.

    Copie de la lettre ouverte au Conseil Communal d’Etterbeek

    Pas Question ! pour le retrait immédiat du Plan Wathelet

    Pour rappel, depuis le 6 février 2014, le Plan Wathelet, afin de soulager les riverains de l’aéroport, organise le survol à basse altitude de nombreuses communes de Bruxelles. 40% des décollages, (environ 35,000 vols par an) survolent à basse altitude Schaerbeek, Etterbeek, Auderghem, Woluwe (champ d’Oiseau), Ixelles et Watermael-Boitsfort. Le Plan Wathelet dirige aussi désormais tous les gros porteurs et vols de nuit sur la route du CANAL, qui traverse de part en part les communes d’Evere, Bruxelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Forest et Uccle (Dieweg). Ce plan a été adopté sans concertation avec la Région Bruxelloise, en dépit de toute logique et au mépris de la santé et de la sécurité de centaines de milliers de Bruxellois.
    Le mouvement citoyen apolitique Pas Question ! demande le retrait immédiat du Plan Wathelet.

  3. Résultats de la réunion du conseil communal d’Etterbeek (Mouvement Pas Question !) :
    Bravo d’avoir été si nombreux à écrire aux membres du Conseil communal d’Etterbeek et Merci aussi d’y être venus si nombreux: nous étions bien plus de 200 avant-hier soir à la maison communale !

    Ce qu’on a obtenu au Conseil Communal d’Etterbeek: une “condamnation” publique presque unanime et sans équivoque du Plan Wathelet par le Conseil communal.

    Néanmoins la motion adoptée n’est pas aussi engagée que les discussions qui y ont conduites. Les petits jeux politiciens et les calculs électoraux ont mené le Conseil Communal non pas à demander clairement le retrait du Plan Wathelet, mais à demander “de manière immédiate, d’appliquer l’accord conformément à son objectif en évitant le survol des zones densément peuplées et, à défaut, de suspendre sans délai le plan dans son application actuelle”.

    Bref, les politiciens cherchent à gagner du temps, et les élections approchent…

    Le risque est donc réel de devoir subir ce plan pendant des années…

    Nous devons donc plus que jamais continuer à informer et mobiliser les Bruxellois autour de nous:
    en particulier les Bruxellois habitant le long de la route du Canal: particulièrement touchés (vols de nuit et TOUS les gros porteurs) => Si vous avez des amis qui habitent ce quartier, vous pouvez leur envoyer cet email; nous y cherchons des volontaires pour distribuer des tracts, etc…
    en distribuant des tracts et informant sur le plan: Rendez-vous, ce mercredi à partir de 17h au marché du Châtelain (Ixelles), et ce jeudi à partir de 19h place du Luxembourg (Etterbeek)
    si vous pouvez distribuer des tracts ou des affiches jaunes (FR/NL/EN) à faire fleurir sur les fenêtres, contactez le responsable de votre commune
    Et surtout: continuez à parler de notre cause autour de vous !

    Bonne journée,

    Le mouvement Pas Question !

  4. Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu’un sait pour quelle raison nous avons été réveillé ce lundi 19 mai par un hélicoptère à 5 h du matin ??
    Comme si on en avait pas assez avec les avions ! :-((((

  5. Excellente question. J’ai essayé de trouver dans les infos sans succès. C’était probablement l’hélico de la Police, mais pas certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.