Handicap : le Farra s’installera prochainement à Auderghem

La commune met gratuitement un terrain à disposition de l’institution.

Auderghem s’apprête à accueillir sur son territoire une institution renommée dans l’accompagnement des personnes handicapées. L’asbl le Farra, centre de jour pour personnes présentant un handicap mental sévère et profond, s’installera aux numéro 30-32 de la rue de la Stratégie. Les travaux de démolition de l’ancien immeuble ont démarré.

“Une commune doit pouvoir être généreuse”

”Nous devrons bientôt quitter nos bâtiments actuels. J’ai donc frappé à la porte de toutes les communes de Bruxelles. A Auderghem, j’ai tout de suite reçu un accueil positif”.

Annick Segers dirige le Farra depuis plus de 10 ans. Ses équipes encadrent 32 pensionnaires en centre de jour et 16 en hébergement. ”Le nouveau bâtiment de la rue de la Stratégie sera un centre de jour. Personne n’y dormira”.

Le Farra est l’une des quelques structures à Bruxelles s’occupant de personnes atteintes d’un handicap mental sévère et profond. Son rôle est d’offrir un soutien et une aide au quotidien tant aux familles qu’à la personne handicapée qui ne peut s’intégrer dans d’autres types de structures. La vie quotidienne y est rythmée par des activités programmées selon les besoins et les centres d’intérêt de chaque personne. ”Chaque jour, chaque résident a son propre programme et les éducateurs ont des objectifs à atteindre comme, par exemple, apprendre à mettre seul ses chaussures”, poursuit Annick Segers. La convivialité et les sorties fréquentes sont privilégiés.

Le nouveau projet de centre de jour sur le territoire d’Auderghem comptera deux étages qui, avec le rez-de-chaussée, formeront trois unités de vie de plain-pied. ”Nous serons à front de rue”, se réjouit Annick Segers. Une situation idéale pour développer plus d’interactions avec le monde extérieur.

Les travaux de construction devraient démarrer d’ici fin 2013. ”Mettre un terrain à la disposition d’un tel projet est un véritable engagement auquel la commune se devait de participer”, conclut le bourgmestre Didier Gosuin.

Source : http://www.auderghem.be/index.php?option=com_content&task=view&id=4176&Itemid=30&lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.