Etterbeek : Travaux de voirie

La commune d’Etterbeek, suite à notre courrier du 6 octobre, nous a fourni une série d’informations concernant les voiries du quartier.
Un tout grand merci à Mr.De Vadder (Conseiller en Mobilité – Commune d’Etterbeek) pour nous avoir fourni ces informations fort utiles.
Comme toujours vous pouvez réagir à cet article en y ajoutant un commentaire.

  • Capitaine Joubert : La signalisation inutile, puisque encore et toujours bafouée interdisant la circulation des camions, va être retirée.
  • Piste cyclable Volontaires : Le projet est toujours d’actualité et a reçu tous les accords des communes d’Auderghem et d’Etterbeek depuis plusieurs mois. La Région doit introduire la demande de permis d’urbanisme qui sera l’objet d’une enquète publique. Si toutes les autorisations sont délivrées à temps, le chantier pourrait débuter durant le second semestre 2009.
  • Trottoirs Pères Blancs : Les trottoirs de la rue des Pères Blancs seront refaits à court terme (dès la fin du chantier).
  • Carrefour Volontaires-Lavigerie : La Région aménagera en 2009 le carrefour de l’avenue des Volontaires et de la rue Cardinal Lavigerie en plateau ralentisseur, sur base d’un projet communal. Le projet attends l’accord officiel de la Commune d’Auderghem pour être transmis à la Région pour exécution.
  • Zone 30 : A moyen terme, la commune prévoit la rénovation des trottoirs des rues du quartier, ainsi que certains aménagements complémentaires (dont un plateau au carrefour Joubert / Lavigerie) dans le cadre du prochain plan quinquénal, qui débutera en 2011. Ces travaux devraient permettre de placer le quartier en zone 30 km/h, conformément au plan zone 30 de la Commune.
  • Sens de circulation Pères Blancs : La rue des Pères Blancs est trop étroite pour un double sens de circulation, mais la commune ne prévoit pas sa mise à sens unique parce qu’elle n’a reçu aucune plainte à ce jour. La densité très faible du trafic dans cette rue permet généralement de gèrer la situation. Si toutefois des problèmes devaient apparaître, une réogranisation de la circulation du quartier sera étudiée et soumise à l’avis des habitants.
  • Trafic de transit : La rue Capitaine Joubert, entre Lavigerie et Petillon, subit un trafic de transit qui devra disparaître à terme.
  • Réaménagement Pétillon : La commune souhaite réaménager cette rue afin de disposer de parkings perpendiculaires d’un côté de la voirie. Cette organisation permettrait d’offrir un trentaine de places de parking supplémentaires au quartier. Il sera alors impératif de supprimer le trafic de transit via la création d’un sens unique rue Capitaine Joubert. Ce projet est toujours d’actualité, mais son exécution n’est pas prévue à court terme car elle doit se faire dans le cadre d’un chantier de réfection des trottoirs, dont les budgets ne seront disponibles qu’au prochain plan quinquénal.
  • Parking Arsenal pour les riverains : Ce sera la commune qui délivrera les autorisations d’accès. Une convention avec le promoteur est en cours de signature. Les critères de priortiés seront fixés par la Commune dans les jours qui viennent.

2 réponses sur “Etterbeek : Travaux de voirie”

  1. 1° Carrefour Volontaires-Lavigerie : d’accord pour un passage pour piétons…mais de grâce éviter de multiplier les “RALENTISSEURS” : beaucoup trop d’entre eux sont fort désagréables.
    Nous sommes quand même nombreux à utiliser notre auto même âgés et il est déconseillé de se sentir bousculés vers le toit de son auto ! Evidemment les jeunes s’en moquent : c’est gai !

    2° Face à une école, je comprends que la vitesse de 30km soit conseillée…mais par expérience je remarque que c’est difficile à obtenir. De plus je ne crois pas que les problèmes de circulation dans la commune seront résolus par une extension des limites à 30 Km. Au contraire davantage d’accidents pourraient se produire, si les automobilistes poussaient vraiment violemment sur le frein pour ne pas dépasser 30 KM réels !

  2. Bonjour,

    Je tiens à vous féliciter pour le courrier adressé à la commune et les réponses constructives et pratiques reçues et présentées sur le site (qui a depuis son renouveau un look très réussi!).

    Pour votre information, je vais de mon côté contacter la commune car ma maison est en face du chantier (terminé) de la nouvelle construction sur la rue Capitaine Joubert près de la boulangerie (ma maison est au n°27) et le trottoir s’est affaissé à cause des travaux et camions. Je vais donc demander à la commune d’effectuer les mesurages nécesaires afin de le vérifier et lui demander “les mesures” entreprises pour y remédier.

    Bien à vous,
    Barbara Raynaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.