Enquête Publique Liberty

Suite aux informées récoltées lors de la présentation publique du dossier et la consultation de celui-ci à la maison communale, vous pourrez trouver ci-dessous plus d’informations concernant la démolition du Liberty’s et de Aldi dans le but de construire du logement (côté Pl.Amitié et intérieur d’ilôt) et un Aldi de 1.100m2 (Ch Wavre).

La commission de concertation a donné un avis favorable au projet.

[button link=”http://www.auderghem.be/index.php?option=com_content&task=view&id=3994&Itemid=85&limit=1&limitstart=13&lang=fr” color=”green” newwindow=”yes”] Lire l’avis [/button]

  • Le projet vise la destruction du Liberty’s et de l’Aldi existants afin de construire deux immeubles d’habitation et un Aldi de 1.100 M2. 
  • Immeubles d’habitation
    • Espace vert privatif entre et autour des immeubles
    • 33 garages sous-terrain avec accès par la place de l’Amitié
    • Front de rue Amitié
      • 11 appartements dont plusieurs studios
      • Accès au parking des immeubles d’habitation (33 places)
      • Rez + 4 + Etage en retrait (identique à l’immeuble 11 Pl.Amitié)
    • Intérieur Ilôt
      • 22 appartements dont plusieurs studios
    • Au-dessus de Aldi – Côté chaussée de Wavre
      • 11 appartements
      • 11 Parkings sous Aldi avec accès par la ch. de Wavre
      • Magasin Aldi agrandi: en profondeur, en largeur (disparition du porche donnant accès au petit parking intérieur actuel et de la maison attenante à ce porche) et en hauteur (logements au-dessus du magasin)
  • Aldi
    • 1.100 m2
    • 51 emplacement parking souterrain clientèle + 11 pour appartements + 5 pour le personnel
    • Toiture verte
    • Groupes de froids et de ventilations sur le côté de l’immeuble vers Auderloft
    • Quai de déchargement pour les camions Aldi (perpendiculaire à la chaussée de Wavre et à l’emplacement de l’actuelle boucherie)
  • Auderloft – Chasse Royale
    • Demande de permis à venir pour transformer une partie du projet restant à construire sur Chasse Royale (palissades grises à droite en regardant Aldi) de bureaux en logements.
[box type=”info”] permis d’urbanisme (dossier 15597) et permis d’environnement (dossier 12/ENV/909-1B) pour un projet mixte visant à démolir et reconstruire des immeubles abritant des activités mixtes (commerce, parking, équipement d’intérêt collectif, logement et espace vert) et à exploiter des installations classées (rubr. 40A : installation de combustion de 120 kW, rubr. 48A : équipement pour le traitement mécanique de déchets non dangereux de 5,5 kW, rubr. 68B : 67 et 33 emplacements de parking couverts, rubr. 90 : magasin pour la vente au détail de plus de 1.000 m², rubr. 132A : installation de refroidissement de 12,04 kW contenant 50 kg de R404A). Chaussée de Wavre de 1066 à 1072 et Place de l’Amitié de 7 à 8.[/box]

6 réponses sur “Enquête Publique Liberty”

  1. Voici quelques remarques et questions après consultation des documents (pas tous).

    Le parking

    Le RRU prévoit : « nombre de parking par logement : minimum 1 et max 2. » Ici c’est calculé au plus juste (1 parking par logement) et aucune mention n’est faite quant à un parking vélo.
    L’immeuble situé chaussée de Wavre aura des parkings privatifs au niveau-2, le -1 étant réservé à la clientèle.
    Je n’ai pas fait attention à l’entrée du parking pour les deux immeubles place de l’Amitié et arrière médiathèque. L’emplacement impliquera-t-il de devoir passer par la rue de la Molignée puis de l’Amblève ou pourra-t-on y accéder plus directement?

    Hauteur immeubles

    L’immeuble front de rue (immeuble A) s’aligne à peu près (en dépassant, bien sûr) sur la hauteur sous corniche de l’immeuble existant à droite du Liberty’s.
    Par contre, et cette question m’est venue après la consultation du dossier, l’immeuble B, en intérieur d’îlot, s’aligne-t-il sur la médiathèque ? Si ce n’est pas le cas, il la dépassera fortement

    divers

    L’emplacement de la bulle à verre et du canisite devront être modifiés car ils seront sous les fenêtres (cela figure dans la note explicative). Le dossier suggère de les déplacer sur la place-même.
    En les situant sur les coins, entre les arbres et la rue, ça devrait limiter l’impact visuel des installations en elles-mêmes et des saletés qu’elles occasionnent.
    A propos de nuisance, où les deux immeubles Amitié ont-ils prévu de déposer leurs poubelles lors du passage des collectes ? Ces deux immeubles font 33 logements, cela fait un grand nombre de bacs noirs, jaunes et bleus. Par expérience, je sais que les trottoirs sont vite encombrés pas ces containers et qu’il sera difficile de passer. Donc les sortir sur le trottoir est une mauvaise idée.
    Quelle sera la proportion bâti/surface plantée hors toiture verte (donc le jardin des deux immeubles) ?

    Voir l’opportunité de dégager un espace (où ?) pour une station cambio au vu nombre de riverains qui va augmenter.
    Mais ce dernier point est plus du ressort de la commune.

  2. Un parking vélo est prévu en intérieur d’ilôt. Sauf erreur de ma part 1 vélo par appartement. C’est une obligation pour les nouvelles constructions à Bruxelles.

  3. PROCES-VERBAL DE LA COMMISSION DE CONCERTATION DU 15/05/2013
    5ème OBJET

    Dossier 15597 – Demande de la S.A. ALDI ZEMST pour démolir et reconstruire des immeubles abritant des activités mixtes (commerce, parking, équipement d’intérêt collectif, logement et espace vert) sis chaussée de Wavre de 1066 à 1072 – place de l’Amitié de 7 à 8

    ZONE : au PRAS : zone d’équipements d’intérêt collectif ou de service public, le long d’un liseré de noyau commercial et d’un espace structurant

    DESCRIPTION : Démolir et reconstruire des immeubles abritant des activités mixtes (commerce, parking, équipement d’intérêt collectif, logement et espace vert)

    ENQUETE : du 18 avril 2013 au 2 mai 2013. Huit lettres de réclamations dont une comportant seize signatures et une comportant trois signatures nous sont parvenues en cours d’enquête.
    Elles concernent principalement :
    – la demande de maintenir le mur mitoyen existant en fond des jardins voisins,
    – l’opposition à la rehausse du bâtiment à front de la chaussée de Wavre,
    – la visibilité réduite pour les bureaux voisins (Médiathèque),
    – les nuisances liées au chantier et à son accès,
    – les nuisances liées à l’accroissement de la circulation dans le quartier et l’insuffisance de stationnement,
    – la demande de replacer le canisite et la bulle à verres,
    – la demande de précision du matériau du portail d’accès aux garages et d’utilisation d’un dispositif n’engendrant pas de bruit,
    – la demande de création d’un piétonnier entre la place de l’Amitié et le clos Lucien Outers,
    – les éventuelles nuisances sonores liées aux installations de refroidissement du commerce.

    MOTIFS : – dérogations aux art. 3 (implantation de la construction – mitoyenneté) art. 4 (profondeur de la construction) art. 5 (hauteur de la façade avant)et art. 6 (toiture – hauteur) du titre I du RRU
    – application de la prescription particulière 8.2. du PRAS (commerce complémentaire et accessoire)
    – application de la prescription générale 0.6. du PRAS (actes et travaux portant atteinte aux intérieurs d’îlots)
    – application de l’art. 147 du COBAT: demande soumise à rapport d’incidence (garages, emplacements couverts où sont garés des véhicules à moteur (parcs de stationnements couverts, salles d’exposition …) comptant de 25 à 200 véhicules automobiles ou remorques)
    – Demande de permis d’environnement de classe 1B : exploitation d’installations classées (rubriques 40A, 48A, 68A, 90 et 132A)

    AUDITION : Monsieur VEYS représentant la S.A. ALDI, société demanderesse, Messieurs OOSTERBOSCH et VERHULST, les architectes, Monsieur HAYES, pour Planeco, auteur du rapport d’incidences et les réclamants :

    Après un échange de vues, la commission de concertation a décidé de reporter son avis pour compléments d’informations.

  4. Remarques envoyées par un riverain à la commune :

    Suite à l’ enquête publique de la Chaussée de Wavre de 1066 à 1072 et Place de l’Amitié, je voudrais faire cette observation. La construction de nouveau logement augmentera la circulation de voitures dans le quartier de la Place de l’Amitié. Si un sentier liait la Place d’Amitié et l’endroit du Supermarché de Delhaize et de la Grande Récré, les habitants de ce quartier seraient encouragés d’ y aller à pied au lieu de s’y rendre en voiture, soit via le terrain des bureaux la Médiathèque de la Communauté française, soit sur la frontière entre le terrain de la Médiathèque et celui du nouveau logement. Si cette option ne sera pas possible à réaliser, je voudrais savoir si le nouvel immeuble accessible via Place de l’Amitié ne pouvait pas avoir une porte située dans la direction sud, afin que les habitants de ce logement puissent se rendre au supermarché Delhaize et aux autres magasins directement sans être obligés d’ y aller via Chaussée de Wavre.

  5. La commission de concertation a décidé de reporter son avis pour complément d’informations (source: site auderghem.be)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.