Centrale des Moins Mobiles (CMM) de l’asbl Taxistop

Nous avons été contacté par l’ASBL Taxistop qui nous demande de relayer son appel pour trouver des volontaires, ce que nous faisons avec plaisir. 

Il s’agit d’offrir des possibilités de transport aux personnes pour lesquelles l’accès aux transports en commun se fait difficile et/ou qui disposent d’un revenu limité ne leur permettant pas de faire un usage (fréquent) des taxis classiques. 

Plus que de proposer une solution de mobilité et de chercher à rompre un certain isolement social chez les usagers, c’est de la création de réseaux d’entraide de proximité entre des chauffeurs-bénévoles (ayant du temps/un véhicule) et des personnes moins mobiles dont il est question. Tous les motifs de déplacements sont possibles, pas seulement médical, avec une sensibilité particulière pour le soutien de l’accès aux activités culturelles / éducatives.
Afin de continuer à développer ce projet en Région bruxelloise, projet qui est par ailleurs une belle réussite en Flandre (depuis 1982 c’est aujourd’hui plus de 73% des communes qui ont mis des CMM en place avec notre soutien),il s’agit surtout de trouver un certain nombre de chauffeurs-bénévoles suffisants pour constituer des premières équipes pouvant répondre aux premières demandes au niveau des communes.A noter: Taxistop se charge de la gestion logistique des transports et de l’encadrement des volontaires pour lesquelles nous prévoyons différentes assurances (dont Omnium pour le véhicule). Un défraiement au kilometre parcouru est également prévu. Des CMM autonomes existent déjà dans 3 communes bruxelloises: Jette (2009), Uccle (2014) et Watermael-Boitsfort (2015).
Vous trouverez plus d’informations dans les documents ci-dessous ou sur le site internet www.centraledesmoinsmobiles.be.

Description de CMM par Taxistop …

Conditions d’utilisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.