Bruxelles ouvre son 1er Repair Café !

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un pull troué ? Les jeter ? Pas question !

On apporte au Repair Café les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Mixeurs, lampes, sèche-cheveux, vêtements, vélos, jouets, vaisselle… tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie.
Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

Ce dimanche 9 septembre 2012 s’ouvre le premier Repair Café de Belgique, au 95 rue du Trône à 1050 Bruxelles.
De 14 à 18h, des gens de métier, électriciens, couturières, réparateur de bicyclettes, informaticiens sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer, gratuitement.
Outils et matériel sont également disponibles sur place.

En préconisant la réparation, le Repair Café veut contribuer à réduire la montagne de déchets.
C’est urgent, pensent Sophie Quinet et Jean-Bernard Rauzer, les cofondateurs du projet.

“ Nous autres Européens, nous jetons énormément. Même ce qui est à peine abîmé et serait réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café, nous voulons changer les choses ”.

Le Repair Café veut être aussi un lieu de rencontre où les habitants du quartier apprennent à se connaître autrement. Ou découvrir que les ressources pratiques et l’expertise ne manquent pas dans leur quartier.

Sophie: “Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’un voisin qu’on ne connaissait pas change notre relation avec cette personne la prochaine fois qu’on la rencontre dans la rue. Faire ensemble des réparations peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques dans le quartier”.

Jean-Bernard souligne que réparer économise aussi de l’argent et de précieuses matières premières, et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. “Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple”.

Stichting Repair Café

Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, où l’association néerlandaise Stichting Repair Café organise régulièrement depuis 2010 des rencontres de réparation.

Depuis janvier 2011, l’association appuie des groupes locaux qui veulent démarrer leur propre Repair Café partout aux Pays-Bas, et à présent dans d’autres pays.

A ce jour, une quarantaine de Repair Cafés fonctionnent en Hollande et un premier vient de s’ouvrir à Londres.

L’association soutient aussi le Repair Café de Bruxelles; d’autres villes, comme Ath, ouvriront bientôt le leur.

Après l’ouverture du 9 septembre, Repair Café Brussels fonctionnera chaque 1er dimanche du mois.

Par la suite, il sera ouvert plus souvent, selon la demande et les spécialistes disponibles.

Lien vers le site provisoire du Repair Café Brussels: https://sites.google.com/site/repaircafebrussels/home

Email : repaircafebrussels@gmail.com

Website : http://www.repaircafe.be/fr/

 

4 réponses sur “Bruxelles ouvre son 1er Repair Café !”

  1. Succès total pour le Repair Café Brussels!

    Ce 9 septembre fut un grand jour: l’ouverture du 1er Repair Café de Belgique, qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale !
    Parmi notre équipe de 35 spécialistes, une vingtaine a fièrement assuré sa mission de réparations, mais aussi d’accueil et d’organisation.

    Vélos, couture, bois, informatique et petit électroménager: nos 5 ateliers ont servi un public enchanté !
    84 interventions techniques furent réalisées en une après-midi… dont près de la moitié à la table Electro.

    C’est là que Gauthier (11 ans) a réparé son grille-pain trouvé aux puces, qu’il a apporté avec sa maman. Il en est reparti très fier, en déclarant que lorsqu’il serait grand, il serait réparateur !

    La table Informatique a aussi connu un beau succès: c’est pourquoi nous venons de négocier un accord avec Oxfam, afin d’obtenir des pièces de rechange de seconde main à faible coût, mais garanties pour un an.

    Au terme de la session, un “débriefing” nous a permis de lister les points faibles à améliorer, sur lesquels nous travaillons.

    Rappelons que le principe du Repair Café est de réparer ensemble, et les spécialistes bénévoles apportent leurs compétences pour chaque réparation. C’est pourquoi l’accès au Repair Café est libre, et les réparations gratuites.
    Nous avons tout de même un petit cochon pour recevoir les dons des visiteurs satisfaits, et un bar pour les visiteurs assoiffés !
    L’argent récolté nous permet ainsi d’acheter des pièces de rechange et un petit outillage.
    Précisons aussi que les locaux nous sont gracieusement offerts par l’asbl “La foire aux savoir faire”.

    Déjà, plusieurs personnes et associations ont signalé leur intérêt pour ouvrir un Repair Café dans d’autres villes, comme Ath, Andenne, Chaudfontaine ou Ittre.
    En attendant des petits frères à Bruxelles, notre Repair Café sera ouvert chaque 1er dimanche du mois, au 95 rue du Trône, de 14h à 18h. Au début de l’an prochain, il sera certainement ouvert plus souvent, selon la demande et les bénévoles disponibles.

    Et d’ailleurs, nous recherchons encore un spécialiste Facebook et quelques bénévoles pour étoffer l’équipe de spécialistes électroménager… les mix’soup vibrent déjà d’impatience !

    Rendez-vous donc le 7 octobre, pour une nouvelle aventure pleine de réparations !

    Personnes de contact:
    Sophie Quinet – 0479 690 157
    Jean-Bernard Rauzer – 0479 486 012
    Email – repaircafebrussels@gmail.com

    Diaporama – http://www.flickr.com/photos/repaircafebrussels/sets/72157631623648850/show/
    Website local – https://sites.google.com/site/repaircafebrussels/home
    Website global – http://www.repaircafe.be/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.