Antennes GSM Texaco

Voici le message d’un habitant du quartier reçu via le site concernant l’installation d’antennes émettrices sur le toit de l’immeuble Texaco (Volontaires) :

“Bonjour, semblerait qu’au dessus du garage Texaco sis , avenue des Volontaires, 103 à 1160 Auderghem une série de 8 antennes GSM sont en cours d’installation depuis une semaine.

Je suis une habitant d’Etterbeek, xxx  et nullement informés de cestravaux semble-t-il surréalistes: 8 antennes!!!

Que pouvons-nous faire pour obtenir toutes les garanties nécessaires en matière de santé publique eu égard à cette explosion de puissances d’émissions cumulées?

Que pouvons-nous faire pour nous y opposer s’il apparaissait qu’un danger puisse être établi?”

Nous avons répondus avec les elements ci-dessous.

Vaste débat …

L’installation d’antennes émettrices est soumis à un permis d’environnement au niveau de la région bruxelloises.

Je vous invite à consulter l’article sur le site de Bruxelles Environnement (IBGE) à ce sujet : http://www.environnement.brussels/etat-de-lenvironnement/synthese-2011-2012/gestion-des-risques-environnementaux/rayonnements-par-les et plus largement http://www.environnement.brussels/search/content/antenne%20gsm 

En utilisant “antenne” comme mot-clef de recherche sur notre site www.comiteamitie.org vous trouverez également plusieurs articles à ce sujet.

Si cela ne répond pas à vos questions n’hésitez pas à revenir vers nous et nous pourrons vous appuyer dans une question vers la commune, sauf erreur de ma part, Woluwe St Pierre dans ce cas-ci.

Je vais publier, après accord des autres membres du Comité, cet article avec votre question sur le site web car l’effet potentiel des antennes émettrices sur la santé est effectivement une question récurrente, tout en sachant que l’immense majorité d’entre-nous est utilisateur de GSM et Smartphone et génère donc de facto la demande d’avoir un réseau efficace et donc dense …
Extrait de l’article IBGE :
La Région de Bruxelles-Capitale  applique une norme très stricte en ce qui concerne les radiations non ionisantes dont les fréquences sont comprises entre 0,1 MHz et 300 GHz. Elle permet, moyennant de nombreux systèmes de contrôle effectués par Bruxelles Environnement, de garantir à tout moment un environnement sain en termes d’ondes, dans les lieux accessibles au public. Paradoxalement, une norme très stricte va de pair avec une augmentation du  nombre d’antennes. En effet, pour pouvoir la respecter, les opérateurs doivent baisser les puissances d’émission des antennes, ce qui occasionne des pertes de couverture qu’il faut combler en ajoutant de nouvelles antennes. Il y a donc plus d’antennes qu’avant, mais elles sont moins puissantes, et les personnes les plus exposées sont mieux protégées.

Entrée en vigueur le 14 mars 2009, l’ordonnance relative à la protection contre les radiofréquences établit une norme d’immission  pour les rayonnements électromagnétiques en Région bruxelloise, qui remplace  l’ancienne norme belge fédérale.  Un arrêté d’exécution de cette ordonnance classe les antennes émettrices (classe 2 publique ; rubrique 162 dans la liste des installations classées) ce qui implique que chaque opérateur doit  obtenir un permis d’environnement  avant de pouvoir installer une antenne (sauf quelques rares exceptions), et dans certains cas, également un permis d’urbanisme. 

2 réponses sur “Antennes GSM Texaco”

  1. comme vous pouvez l’observer, les travaux d’installation de ces 6 antennes (et pas 8 comme dit au départ) ont été interrompu, en effet les 2 installateurs que j’ai rencontré m’ont expliqué que le toit du bâtiment doit être reconsolidé avant de les installer; ce building au dessus de la pompe texaco est géré par “la ville de Bruxelles”, ce sont des logements sociaux très peu onéreux, j’habite dans la rue Pétillon, je suis furieuse de voir arriver ces antennes qui vont bien boucher le paysage mais effectivement le danger d’avoir sur nous des ondes est minime car une antenne verticale émet ses ondes à l’horizontale et donc pas sur nos maisons (infos reçues d’un médecin expert auprès des tribunaux bruxellois pour les plaintes concernant les antennes.. et aussi d’un géobiologue de mes connaissances), pour ma part j’informe régulièrement les gens de ma rue de la venue de ces antennes, certains sont absolument indifférents d’autres par contre très sensibles au problème; j’aimerais, tant que les antennes ne sont pas encore là, que l’on fasse signer une pétition à tout le monde du quartier, qu’on enverrait à la ville de Bruxelles pour qu’ils aillent les mettre ailleurs! mais qui peut s’occuper de cela, idéalement le jour de la brocante on pourrait aller la faire signer à un maximum de gens!!….

  2. plus de information sur les ANTENNES GSM TEXACO: javascript:PM.Custom.openHyperlink(‘Antennes_emettrices_single’,’pdf_permis’,’http://x622.ibgebim.be/GSMCadastre/idfichier.php?idfichier=000584528′)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.