Projet de plan régional des déplacements

Le Plan Régional des Déplacements, également connu sous le nom de « Plan IRIS », est un plan stratégique en matière de mobilité pour 2015-2020. Il traduit concrètement le volet mobilité du Plan Régional de développement (PRD) sur base d’orientations ambitieuses et dans une logique de développement durable.

L’enquête publique concernant le Plan régional des déplacements a lieu du 1er octobre au 30 novembre 2008.
Des séances de concertation seront organisées prochainement sur le territoire régional.

Chaque citoyen peut transmettre son avis à l’Administration régionale.

Lien vers le site web …

Le document fait 122 pages … Nous allons essayer de lire celui-ci et d’en tirer les points essentiels pour notre quartier !

Vous pourrez trouver ci-dessous le Résumé Stratégique de ce plan :

Le Plan régional des déplacements est un document stratégique d’orien-
tation de la politique des déplacements. Il vise à garantir à tous la possi-
bilité de se déplacer efficacement pour apprendre, travailler, se distraire,
autrement dit : vivre agréablement à Bruxelles.
Le diagnostic sur lequel le plan s’appuie est sans appel : à politique
constante, la congestion nous menace, ainsi que son cortège de nuisan-
ces socio-économiques et environnementales.
L’objectif du plan est :
➧ d’améliorer l’accessibilité régionale, gage de son dynamisme écono-
mique et social ;
➧ de promouvoir la qualité de vie de ses habitants ;
➧ de réduire le trafic automobile de 20% – cible du plan régional de
développements -, en distinguant deux horizons 2015 et 2020.
La rencontre de cet objectif est conditionnée par notre capacité à pren-
dre en compte d’autres critères pour nos déplacements que nos seuls
choix individuels, au profit d’une logique de développement durable.
À cet égard, la Région de Bruxelles-Capitale propose un projet à la fois
ambitieux et réaliste, pour réduire significativement et durablement la
pression automobile tout en garantissant un bon niveau d’accessibi-
lité globale aux différentes fonctions urbaines. Ce projet se décline en
9 priorités dont les actions concrètes sont détaillées point par point dans
les pages qui suivent :
➧ Favoriser des transports plus doux, vélo et marche, comme alterna-
tive à la voiture, en particulier sur les petites distances.
➧ Faire, des transports en commun de première classe pour tous,
la pierre angulaire du déplacement à Bruxelles, grâce à une offre
moderne et diversifiée.
➧ Encourager une utilisation rationnelle de la voiture, en favorisant des
usages innovants comme la voiture partagée ou le taxi collectif.
➧ Proposer un système routier hiérarchisé où la sécurité de tous et la
régulation du trafic sont optimisés pour laisser la place aux autres
modes de déplacements.
➧ Appliquer une politique de stationnement coordonnée et régulatrice,
véritablement au service de la mobilité régionale.
➧ Planifier conjointement mobilité et aménagement du territoire, tant
l’un et l’autre sont étroitement liés.
➧ Délivrer une information moderne et en temps réel sur la mobilité,
pour assister tous les usagers dans leurs déplacements quotidiens.
➧ optimiser la logistique et la distribution des marchandises, au cœur
du développement économique régional.
➧ Améliorer la gouvernance, pour donner au Plan IRIS 2 les conditions
indispensables à son succès

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