AUDERGHEM 21 : Démarche participative

La commune d’Auderghem lance un appel aux Auderghemois pour qu’ils collaborent activement à son élaboration dans une démarche participative .

Plus d’informations sur le site web de la commune d’Auderghem … 

Vous estimez que l’avenir d’Auderghem, ça vous concerne ? 
Vous voulez partager vos idées et élaborer avec d’autres citoyens les projets qui feront notre commune de demain ? 
Vous voulez participer à un nouveau système de gouvernance plus inclusif  ?
Auderghem 21 aura un impact déterminant sur notre avenir, sur le vivre ensemble et sur la qualité de vie. C’est pourquoi la commune lance un appel aux Auderghemois pour qu’ils collaborent activement à son élaboration dans une démarche participative . 

Apéro de Quartier Etterbeek (10 sept 2017)

Aux riverains d’ Etterbeek, vous êtes cordialement invité à participer à l’apéro de Quartier ce dimanche 10 septembre 2017 de 17h30 à 19h00 dans le p’tit parc de l’Arsenal.

Pour en faciliter l’organisation, chaque convive amène « son boire et son manger »,  nous veillerons aux verres et serviettes.

Annulation en cas de pluie ! 

Ni talon réponse, ni engagement dans les activités du comité,

Rien que le plaisir de clôturer l’été, de se rencontrer, de goûter des nouveautés, et de faire germer des liens entre voisins.

Au plaisir de vous y (re)voir

Le Comité de Quartier de l’Amitié-Etterbeek
Anne, Clare, Claudia, Elsy, Marie-Christine, Werner.

BOUYGUES : Le Collège d’Auderghem émet un avis défavorable. La balle est du côté de la Région

Dans le projet BOUYGUES IMMOBILIER, le Collège des Bourgmestre et Échevins d’Auderghem vient de rendre ce 12 juillet,  un avis défavorable, dans la ligne de l’avis minoritaire (Auderghem, Etterbeek et Ixelles) émis quelques jours auparavant par la Commission de Concertation.

Nous tenons à remercier à ce stade le collège d’Auderghem, et les communes voisines d’Etterbeek et d’Ixelles pour avoir été sensibles à la position de leurs habitants. L’enjeu est de préserver un minimum de qualité de vie dans ces quartiers qui jouxtent des espaces déjà forts investis et à la limite de la saturation.

Le Comité estime que le Projet BOUYGUES gagne à être revu sensiblement à la baisse, avec une densité (PS) proche des îlots d’habitation voisins et  respectueuse de leurs gabarits (Arsenal,..). Les habitants aspirent à un programme de taille plus humaine, plus aéré, plus ouvert sur leurs quartiers. Il a manqué un réel espace vert, de plain-pied et visible de la Chausse de Wavre. Cette chaussée de Wavre presque saturée dans ce tronçon, pourrait être embellie, désengorgée, s’ouvrir à la mobilité douce, en privilégiant les flux d’entrée et sorties des véhicules vers les boulevards.

Une convivialité retrouvée, avec un espace « grands commerces ou enseignes  » revu à la baisse, au bénéfice d’un espace collectif remarquable,  de partage, culturel ou autre, commerces de proximité, mieux relié aux glacières historiques … on peut rêver?

La balle est à présent du côté de la Région, qui peut délivrer le permis, le refuser ou l’assortir de conditions. Les demandeurs (BOUYGUES) peuvent également déposer des plans modificatifs,  qui en fonction des changements, peuvent redonner lieu à enquête publique.

Il faudra donc un peu de patience… et espérer que la Région soit réceptive aux positions des Communes et craintes et  aspirations des riverains directement impactés.

Profitez de l’été 🙂 – Cinéma en plein air à la Place de l’Amitié ce 18/7 (voir Photo/article)